Uniswap est un projet DeFi pour la fourniture de liquidités automatisées dans Ethereum qui a gagné en popularité ces derniers mois.
Grâce au volume de transactions qui ont été effectuées sur la plateforme, il est devenu l’un des leaders du marché DEX.
Son volume de transactions a dépassé les bourses reconnues telles que Coinbase.
Le monde des crypto-monnaies a connu des moments de grandes révolutions au cours de ses plus de 11 ans d’histoire. Des moments qui ont réussi à briser les limites précédemment établies de la technologie blockchain, des crypto-monnaies et plus récemment de la finance décentralisée.
C’est le cas de DeFi en cette année 2020, qui a généré des milliards de dollars du jour au lendemain, et l’un de ces grands projets DeFi a été Uniswap.
Qu’est-ce que Uniswap?
Uniswap est un projet de financement décentralisé (DeFi), qui consiste en un ensemble de programmes informatiques qui s’exécutent sur la blockchain Ethereum, la deuxième crypto-monnaie en capitalisation boursière derrière Bitcoin. Cette plateforme permet d’échanger des jetons et des crypto-monnaies de manière totalement décentralisée.
Uniswap pourrait être classé dans ce que nous appelons un échange cryptographique décentralisé (DEX). Très similaire en fonction aux poids lourds de l’industrie tels que Binance et Coinbase, mais à l’exception qu’il n’y a aucune entreprise, ou humaine, qui garantit que ces échanges sont remplis, puisque tout fonctionne automatiquement sur la blockchain Ethereum grâce aux contrats intelligents.
L’origine d’Uniswap
Ce projet est né avec l’objectif d’offrir deux solutions, d’une part un DEX au sein de l’écosystème Ethereum, et d’autre part, servant de protocole automatisé de liquidité (AMM).
L’AMM consiste essentiellement à créer le prix d’achat et de vente des jetons et des crypto-monnaies grâce à des opérations mathématiques complexes et à travers la liquidité totale disponible sur le marché. Une méthode très différente de la manière traditionnelle de croiser l’offre et la demande.
Cela permet qu’il y ait toujours un prix auquel les commerçants sont prêts à acheter ou à vendre les jetons. Elle encourage également, avec des revenus passifs, les «Créateurs de Liquidité» à l’action de vendre, acheter ou Hodl ces jetons grâce à son programme Constant Product Market Maker (CPMM). Plus il y aura de liquidité de ces crypto-monnaies ou jetons, les créateurs de liquidité gagneront de plus en plus de revenus passifs.
Par conséquent, Uniswap vise à créer de grands groupes d’utilisateurs qui fournissent des liquidités aux crypto-monnaies et aux jetons, et servent également de plate-forme pour que le trading de crypto-monnaie puisse être effectué instantanément, de manière complètement décentralisée et surtout à des coûts très bas.
Par exemple, si nous essayons d’échanger 100 $ en Bitcoin contre Ethereum, tout ce que nous avons à faire est de rechercher le pool de liquidités BTC / ETH, de faire une demande d’échange et d’attendre qu’elle soit traitée par Uniswap. Le résultat sera que le pool BTC / ETH prendra les 100 $ US en Bitcoin et nous enverra les 100 $ US moins l’intérêt dans l’ETH. À la fin, ledit changement se traduira par une transaction dans la blockchain des créateurs de liquidité, et le coût de transaction sera partagé entre tous les membres du pool BTC / ETH.
UNI, le token natif d’Uniswap
L’équipe Uniswap a non seulement créé un projet DEX, mais elle a également lancé son token natif appelé UNI. Le lancement de ce token a été effectué le 16 septembre 2020.
UNI n’est pas une crypto-monnaie courante, mais donne plutôt des droits de gouvernance aux personnes qui créent Hodl. Cela signifie que les détenteurs d’UNI peuvent voter sur toute modification qui peut être apportée au protocole Uniswap. UNI est donc pratiquement une part d’une société cotée en bourse. Et en ayant ce token, vous devenez propriétaire d’une partie de l’ensemble de la plateforme Uniswap actuelle et future.
L’offre totale d’UNI sera d’un milliard de tokens UNI, dont 60% sont répartis entre les membres existants, les programmeurs et les créateurs de liquidités. Alors que les 40% restants seront disponibles pour l’équipe créative, les investisseurs et les conseillers au cours des prochaines années comme suit, 21,51% aux membres de l’équipe et futurs employés, 17,80% aux investisseurs et 0,069% aux conseillers.
Aujourd’hui, le token UNI se négocie autour de 3 $, loin des près de 8 $ qu’il a atteint le 18 septembre 2020, ce qui porte le projet DeFi à 546 millions de dollars.
Où acheter UNI?
Pour acquérir UNI, vous pouvez l’acheter avec de l’argent fiduciaire auprès de Binance ou Coinbase, ou en échangeant vos hodls en crypto contre des tokens UNI.
Croissance Uniswap
Un autre point important est qu’avec seulement des mois de vie, Uniswap a pu battre plusieurs records au sein de l’écosystème crypto. L’un d’eux est qu’il est devenu l’un des échanges cryptographiques décentralisés (DEX) les plus utilisés ces derniers temps.
De plus, le 1er septembre 2020, Uniswap a dépassé 1 milliard de dollars de volume de transactions au sein de sa plate-forme, ce qui l’a amené à surpasser l’une des plus grandes bourses du marché, Coinbase, rendant ainsi très clair le potentiel dont ils disposent. Projets DeFi dans le monde des crypto-monnaies.
Même grâce au niveau élevé de transactions reçues par Uniswap et au fait qu’il soit construit sur la blockchain Ethereum, ils ont généré une congestion constante et des prix de transaction élevés sur la blockchain de la deuxième crypto-monnaie au monde.
Il est à noter qu’Uniswap et Uni ne sont que l’un des centaines de projets DeFi qui émergent aujourd’hui dans le nouveau monde de la finance décentralisée, qui, comme Uniswap, en est venu à perturber notre réalité au milieu de la pandémie. . Par conséquent, nous vous recommandons de continuer à mettre à jour afin de ne pas manquer une autre opportunité comme le token UNI était dans le monde des crypto-monnaies ou DeFi.